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Fiat 500e occasion : prix, autonomie réelle et quelle version choisir ?

Vous cherchez une Fiat 500e d'occasion ? Autoshop vous guide pour choisir entre les batteries de 23,8 ou 42 kWh, les finitions disponibles et les 3 carrosseries (berline, 3+1 ou cabriolet).

Fiat 500e occasion : prix, autonomie réelle et quelle version choisir ? tout savoir avant de craquer

Vous cherchez une Fiat 500e d'occasion ? Autoshop vous guide pour choisir entre les batteries 23,8 ou 42 kWh, les finitions disponibles et les 3 carrosseries (berline, 3+1 ou cabriolet).

Peugeot 208 II statitique

Fiat 500e occasion : tout savoir avant de craquer

La Fiat 500 électrique a débarqué dans les concessions en 2020, marquant une rupture totale avec l'ancienne génération thermique. Plus qu'une simple adaptation, cette nouvelle mouture repose sur une plateforme 100 % dédiée à l'électrique. Cinq ans plus tard, les premiers modèles arrivent en masse sur le marché de l'occasion. Le moment parfait pour faire le point sur ce qui vous attend vraiment.

La gamme se décline en trois carrosseries distinctes : la berline classique à 3 portes, la version 3+1 avec sa demi-porte antagoniste côté passager qui facilite l'accès aux places arrière, et le cabriolet avec sa capote électrique en toile. Un choix rare dans l'univers des citadines électriques qui permet à chacun de trouver la configuration adaptée à ses besoins.

L'approche 100% électrique de Fiat peut surprendre. Contrairement à Peugeot qui propose sa 208 en thermique et électrique, ou Renault qui maintient la Clio à côté de la Zoé, Fiat a fait le pari du tout électrique pour sa nouvelle 500. Un choix audacieux qui commence à porter ses fruits avec une présence constante dans le top 5 des ventes de véhicules électriques en France.

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Une révolution plus qu'une évolution

Quand Fiat a présenté la nouvelle 500e au printemps 2020, la marque italienne n'a pas fait dans la demi-mesure. Le design néo-rétro modernise les codes de la 500 historique avec des lignes plus tendues, des optiques LED rondes qui rappellent les phares de la version originale de 1957, et une calandre fermée spécifique aux électriques. Le résultat conserve l'ADN 500 tout en affichant clairement sa modernité.

L'intérieur marque une rupture encore plus franche. Exit le tableau de bord façon pot de yaourt de l'ancienne génération, place à une planche de bord horizontale dominée par un écran tactile de 10,25 pouces (7 pouces sur les finitions de base). L'instrumentation numérique de 7 pouces remplace les compteurs analogiques. Les matériaux progressent d'un cran avec des plastiques moussés sur les zones de contact et un assemblage soigné qui respire la solidité.

Les services connectés font leur apparition avec l'application FIAT qui permet de contrôler à distance plusieurs fonctions : niveau de charge, préchauffage de l'habitacle, localisation du véhicule, programmation de la recharge. Des fonctionnalités devenues indispensables sur une électrique et que l'ancienne génération ne proposait évidemment pas.

La position de conduite reste typiquement 500 avec un volant plutôt vertical et une assise haute qui offre une bonne vision de la route. Les sièges gagnent en maintien, surtout sur les finitions sportives. L'espace arrière reste compté avec seulement 4 places au total, mais c'était déjà le cas sur l'ancienne. La version 3+1 facilite grandement l'accès grâce à sa demi-porte sans montant central, un vrai plus pour installer un siège enfant.

Fiat 500e occasion
Fiat 500e électrique

Les batteries : 23,8 ou 42 kWh, laquelle choisir ?

La 500e propose deux capacités de batterie bien distinctes qui changent complètement l'usage de la voiture.

La batterie de 23,8 kWh équipe les versions Action et Action Plus. Limitée à 95 chevaux et 135 km/h, cette configuration affiche 190 kilomètres d'autonomie WLTP. En usage réel, les propriétaires annoncent entre 100 et 130 kilomètres en conditions mixtes, jusqu'à 150 en usage strictement urbain l'été. L'hiver avec le chauffage, l'autonomie peut descendre sous les 100 kilomètres sur route. Une configuration vraiment limitée à un usage urbain ou péri-urbain de proximité.

La batterie de 42 kWh change complètement la donne. Le moteur développe 118 chevaux, la vitesse maximale passe à 150 km/h et l'autonomie WLTP grimpe à 320 kilomètres. En usage réel mixte, comptez environ 220 kilomètres, jusqu'à 260 sur route départementale et 170 sur autoroute à 130 km/h stabilisés. Des valeurs qui rendent la voiture nettement plus polyvalente même si elle reste avant tout une citadine.

La recharge accepte jusqu'à 50 kW en courant continu sur la petite batterie, 85 kW sur la grande. Dans les deux cas, le temps pour passer de 20 à 80 % tourne autour de 30-35 minutes sur une borne rapide. En courant alternatif, le chargeur embarqué de 11 kW permet une charge complète en 2h30 pour la petite batterie, 4h15 pour la grande sur une wallbox adaptée.

Sur le marché de l'occasion, vérifiez l'état de santé de la batterie (SOH - State of Health). Les premiers modèles de 2020-2021 affichent généralement encore 92-95 % de capacité après 40 000 kilomètres, ce qui reste très correct. Fiat garantit d'ailleurs 70 % de capacité après 8 ans ou 160 000 km.

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Les finitions : comment s'y retrouver

La gamme 500e s'articule autour de plusieurs finitions qui ont évolué au fil des années.

La finition Action constitue la base avec la petite batterie uniquement. Équipement spartiate mais suffisant : climatisation manuelle, écran 7 pouces, régulateur de vitesse, aide au maintien dans la voie. C'est la 500ᵉ à moins de 30 000 euros neuve qui visait le bonus maximal.

La finition Action Plus reprend la même base technique en ajoutant quelques équipements de confort comme les radars de recul et les jantes 15 pouces.

Confort & Style marque le passage à la grande batterie avec un équipement plus généreux : climatisation automatique, écran 10,25 pouces, Apple CarPlay/Android Auto sans fil.

La finition Icône ajoute les jantes 16 pouces, la pompe à chaleur (importante pour préserver l'autonomie l'hiver), les sièges chauffants et un look plus travaillé avec des inserts chromés.

Icône Plus complète avec le régulateur adaptatif, les radars avant, la caméra de recul et la possibilité d'opter pour le toit panoramique en verre.

La Prima était la série de lancement ultra-équipée avec les jantes 17 pouces, la sono JBL, les sièges en similicuir, le chargeur smartphone à induction. Produite en nombre limité, elle reste recherchée sur le marché de l'occasion.

Les séries spéciales RED, Giorgio Armani, Bulgari ou Collezione apportent surtout des éléments esthétiques spécifiques sans bouleverser la fiche technique. Leur cote dépend surtout de leur rareté et de l'attrait pour leur style particulier.

Equipements Fiat 500e occasion

Les améliorations par rapport à l'ancienne

Au-delà du passage à l'électrique, la nouvelle 500 progresse sur des points importants. La conduite One Pedal permet de ralentir jusqu'à l'arrêt complet en levant simplement le pied de l'accélérateur. Une fois l'habitude prise, difficile de s'en passer en ville où elle limite considérablement l'usage de la pédale de frein tout en maximisant la récupération d'énergie.

Les trois modes de conduite modifient le comportement de la voiture. Le mode Normal offre toutes les performances, Range optimise l'autonomie avec une récupération d'énergie plus forte, et Sherpa constitue un mode d'urgence qui limite la vitesse à 80 km/h et coupe la climatisation pour grappiller les derniers kilomètres jusqu'à une borne.

L'insonorisation fait un bond en avant. Le silence de fonctionnement du moteur électrique est bien sûr appréciable, mais Fiat a aussi travaillé l'isolation générale. Les bruits d'air restent contenus jusqu'à 110 km/h, au-delà le cabriolet devient logiquement plus bruyant que la berline.

Les aides à la conduite se généralisent avec le freinage d'urgence automatique, l'alerte de franchissement de ligne et la lecture des panneaux de série dès la finition Action. Les versions plus huppées ajoutent le régulateur adaptatif et l'aide au maintien dans la voie qui fonctionnent correctement même si elle reste basique comparée aux systèmes des constructeurs premium.

Combien ça coûte vraiment en 2025 ?

Les prix sur le marché de l'occasion s'échelonnent entre 15 990 et 18 990 euros pour les modèles récents avec kilométrage raisonnable. En financement, comptez entre 178 et 291 euros par mois selon la durée et l'apport initial.

Une Action 23,8 kWh de 2021 avec 30 000 kilomètres se négocie autour de 15 000-16 000 euros. La même en version 42 kWh démarre à 17 000 euros. Les finitions Icône et Icône Plus ajoutent 1 500 à 2 000 euros. La Prima, plus rare et mieux équipée, maintient des prix supérieurs de 2 000 à 3 000 euros par rapport aux finitions classiques équivalentes.

La version 3+1 ajoute généralement 1 000 à 1 500 euros au prix de la berline équivalente, le cabriolet entre 2 500 et 3 500 euros selon l'état de la capote et le kilométrage. Ces versions restent moins courantes sur le marché de l'occasion, ce qui peut compliquer la recherche du bon modèle au bon prix.

Face à la concurrence, la 500e se positionne dans la même gamme tarifaire que la Peugeot e-208  (14 000 à 18 000 euros) mais reste plus chère qu'une Renault Zoé équivalente (12 000 à 16 000 euros). La Mini Cooper SE, plus rare en occasion, s'affiche à des tarifs supérieurs (20 000 à 25 000 euros). Chaque modèle propose ses propres atouts : la e-208 offre plus d'espace et 5 vraies places, la Zoé affiche une meilleure autonomie avec sa batterie de 52 kWh, la Mini mise sur le premium et les performances.

L'entretien reste limité sur une électrique : pas de vidange, pas de courroie, pas d'embrayage. Les révisions se limitent aux points de contrôle, au liquide de frein tous les deux ans et au filtre d'habitacle. Budget annuel : 200 à 300 euros maximum chez Fiat. Les pneus constituent le principal poste de dépense avec le couple instantané qui use plus vite les gommes avant.

Fiat 500e occasion 3/4 arrière

Verdict : la 500e tient-elle ses promesses ?

Après cinq ans de commercialisation, la 500e a largement prouvé sa pertinence. Elle a réussi sa transition vers l'électrique en conservant son charme tout en gagnant en qualité et en modernité. La fiabilité semble au rendez-vous avec peu de retours négatifs sur les forums et groupes de propriétaires.

Pour un usage urbain et périurbain avec trajets occasionnels sur route, la version 42 kWh constitue le meilleur choix. Elle offre assez d'autonomie pour ne pas vivre avec l'angoisse de la panne tout en restant dans des tarifs encore acceptables en occasion. La finition Icône représente le meilleur compromis équipement/prix avec la pompe à chaleur indispensable pour préserver l'autonomie l'hiver.

La petite batterie de 23,8 kWh ne convient vraiment qu'aux utilisateurs parcourant moins de 100 kilomètres par jour avec possibilité de recharge quotidienne à domicile. Son autonomie limitée et sa vitesse bridée la cantonnent à un usage de seconde voiture strictement urbaine. À ce titre, les offres de location longue durée autour de 150-180 euros/mois peuvent avoir du sens.

Entre les trois carrosseries, la berline reste le choix le plus rationnel : meilleure rigidité, meilleure insonorisation, prix plus accessible. La 3+1 séduira les parents de jeunes enfants grâce à son accès facilité aux places arrière. Le cabriolet apporte ce supplément d'âme typiquement italien mais au prix d'un léger surcoût et d'une polyvalence moindre.

Si votre budget le permet et que vous cherchez une citadine électrique avec du style, la 500e représente vraiment un excellent choix. Privilégiez les modèles post-2021 qui ont corrigé les petits bugs de jeunesse, en finition Icône pour le meilleur compromis, avec la batterie 42 kWh pour une vraie polyvalence. Dans tous les cas, exigez l'historique d'entretien complet et faites vérifier l'état de santé de la batterie avant achat. Une 500e bien entretenue vous accompagnera sans broncher pendant de nombreuses années, en silence et sans émissions.

« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. #SeDéplacerMoinsPolluer »